Recettes  

Flans à la courge

  • Préparation 10 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 4
Partager
Cette recette de flans à la courge remplace magnifiquement les légumes d'accompagnements par quelque chose de plus original.

Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer 4 ramequins d'une capacité de 125 ml (1/2 tasse).
  2. Couper la courge en deux et retirer les graines. Couper ensuite la courge en petits quartiers, puis les peler. Cuire environ 20 minutes dans de l'eau bouillante salée jusqu'à tendreté.
  3. Bien égoutter.
  4. Au robot culinaire, réduire la courge en purée lisse. Réserver 180 ml (3/4 tasse) de purée pour préparer les flans. Congeler le reste pour une autre utilisation. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.
  5. Plus la purée sera lisse, plus le flan sera onctueux.
  6. Répartir le mélange dans les ramequins. Déposer les ramequins dans un plat de cuisson et remplir d'eau chaude jusqu'à la moitié de la hauteur des ramequins.
  7. Cuire au centre du four environ 40 minutes.
  8. Retirer les ramequins de l'eau et les laisser reposer 5 minutes avant de les démouler. Passer un couteau tout autour des flans avant de les renverser. Servir comme légume d'accompagnement.

Note

La courge musquée ressemble à une grosse poire. Sa chair orangée et sucrée en fait d'excellents potages, purées et flans. On la trouve toute l'année au rayon des fruits et légumes. Avec le reste de purée de courge musquée, on peut faire des potages, en ajouter à une purée de pommes de terre ou en servir aux bébés. Ils adorent cela.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 230  
Lipides 15 g  
Saturés 8 g  
Sodium (sel) 90 mg  
Glucides 18 g  
Fibres 4 g  
Protéine 8 g