Recettes  

Terrine de poisson

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 30 MIN
    Refroidissement 4 H
    Congélation 20 MIN
  • Rendement 6 à 8 portions
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Placer le poisson au congélateur pendant 20 mintues.
  3. Entre-temps, tapisser de papier parchemin un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po), en laissant le papier dépasser d'environ 5 cm sur deux côtés. Bien beurrer le papier.
  4. Au robot culinaire, réduire le poisson bien froid en purée. Ajouter les oeufs et mélanger. Ajouter la crème et pulser quelques secondes. Incorporer la ciboulette à l'aide d'une spatule. Saler et poivrer.
  5. Étaler la moitié du mélange de poisson dans le moule. Ajouter les légumes en une seule couche, en alternant asperges et morceaux de carottes. Couvrir du reste du mélange de poisson. Presser la terrine avec une spatule.
  6. Cuire la terrine au four, au bain-marie. Pour ce faire, placer le moule contenant la terrine dans un grand plat de cuisson. Verser de l'eau chaude jusqu'à mi-hauteur. Placer au four et cuire environ 30 minutes.
  7. Retirer la terrine du bain-marie. Laisser tiédir puis réfrigérer au moins 4 heures. Démouler, trancher et servir froid, accompagné de bon pain.

Note

Congeler le poisson une vingtaine de minutes avant de la préparer permet à la terrine d'avoir une texture plus lisse et plus onctueuse.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/8 de la recette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 195  
Lipides 14 g  
Saturés 8 g  
Sodium (sel) 235 mg  
Glucides 2 g  
Fibres 0 g  
Protéine 15 g