Recettes  

Pain doré croustillant et crème anglaise

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Crème anglaise

Pain doré

Préparation

Crème anglaise

  1. Dans la partie supérieure d’un bain-marie, hors du feu, ­fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange pâlisse. Ajouter le lait. Avec la pointe d’un couteau, gratter l’intérieur de la gousse de vanille. Ajouter les graines et la gousse à la préparation. À défaut, ajouter l’extrait de vanille.
  2. Au-dessus d’une casserole d’eau frémissante (l’eau ne doit pas toucher à la casserole du dessus), cuire le mélange ­pendant environ 10 minutes, en remuant ­constamment à l’aide d’une cuillère de bois, jusqu’à ce qu’il nappe ­aisément le dos de la cuillère. Retirer du bain-marie et laisser tiédir. Retirer la gousse de vanille. Couvrir la surface de la crème anglaise d’une pellicule de plastique. Réfrigérer.

Pain doré

  1. Dans un bol, fouetter les oeufs, le lait et le sirop d’érable. Broyer le muesli au robot culinaire ou le placer dans un sac et l’écraser avec un rouleau à pâte.
  2. Dans une poêle, chauffer le beurre. Plonger les tranches de pain dans le mélange d’oeufs pour bien les imbiber, puis enrober de muesli. Dans la poêle, dorer le pain des deux côtés. Au moment de servir, napper de crème anglaise froide ou de sirop d’érable et garnir de fruits frais.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.