Recettes  

Poisson en croûte de sel

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 45 MIN
  • Portions 2
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Tapisser une grande plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger le sel et la farine. Ajouter les blancs d’oeufs et l’eau. Mélanger. Réserver. À l’aide de ciseaux, retirer les nageoires du poisson ou demander au poissonnier de le faire à l’achat.
  3. Placer le thym, l’aneth, le laurier et les tranches de citron à l’intérieur du poisson.
  4. Étendre le tiers du mélange de sel sur le papier parchemin, pour couvrir la longueur du poisson. Déposer le poisson sur le sel et couvrir avec le sel qui reste, en pressant bien, pour former une croûte uniforme.
  5. Cuire au four pendant environ 45 minutes.
  6. Retirer le poisson de la plaque et le placer sur une planche à découper. À l’aide d’un maillet, casser la croûte pour dégager le poisson. Retirer la peau du ­poisson et lever les filets.
  7. Au service, arroser de jus de citron et d’un filet d’huile d’olive.

Note

Assurez-vous que le poisson n’est pas écaillé au moment de l’acheter. Un poisson sans écailles absorbera trop de sel et sa peau sera difficile à retirer.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.