Recettes  

Bavette à l’échalote et frites maison

  • Préparation 10 MIN
    Cuisson 15 MIN
    Macération 4 H
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Marinade

Sauce à l'échalote

Frites maison

Préparation

  1. À l’aide d’un couteau bien tranchant, quadriller un côté de chaque steak de bavette.

Marinade

  1. Dans un grand bol, mélanger l’ail, le thym, l’huile et le vin. Saler et poivrer. Ajouter les bavettes et bien enrober de marinade. Couvrir et faire mariner au réfrigérateur de 2 à 4 heures.

Sauce à l'échalote

  1. Dans une casserole, cuire les échalotes dans le vin et le vinaigre à feu doux pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait réduit de moitié.
  2. Ajouter le beurre, un dé à la fois, en fouettant. Laisser fondre complètement chaque dé de beurre entre chaque addition. Ne pas laisser bouillir la sauce. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
  3. Retirer les bavettes de la marinade. Égoutter. Dans une poêle, saisir les bavettes dans le beurre à feu élevé (voir note ci-dessous). Servir les steaks bleus ou saignants, nappés de sauce à l’échalote et accompagnés de frites maison.

Frites maison

  1. Peler les pommes de terre ou les laver sans les peler. Tailler en bâtonnets. Faire tremper les pommes de terre dans l’eau chaude pendant environ 10 minutes. Égoutter et bien éponger.
  2. Préchauffer l’huile de la friteuse à 180 °C (350 °F). Plonger les pommes de terre dans l’huile, une petite quantité à la fois, et frire pendant 5 minutes. Égoutter et réserver dans une passoire (on peut effectuer cette étape plusieurs heures à l’avance).
  3. Augmenter la chaleur de la friteuse à 190 °C (375 °F). Plonger à nouveau les frites dans l’huile et cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Égoutter sur du papier absorbant. Saler.

Note

La bavette est une coupe classique de la boucherie française. Il faut souvent en faire la demande à son boucher, car elle ne se retrouve pas systématiquement au comptoir des viandes préemballées. C’est l’une des coupes de bœuf à griller les plus économiques. Il faut toutefois la saisir à feu élevé et la servir bleue ou saignante pour qu’elle soit tendre.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.