Recettes  

Côte de boeuf sauce béarnaise

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 1 H 45 MIN
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Sauce béarnaise

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Déposer la côte de boeuf dans un plat de cuisson. Badigeonner la moutarde sur la viande. Saler et poivrer généreusement. Enfoncer un thermomètre à viande dans la partie la plus épaisse.
  3. Cuire au four 15 minutes. Réduire la température du four à 165 °C (325 °F). Poursuivre la cuisson 1 h 30. Retirer la viande lorsque la température affichée au thermomètre est de 3 à 4 degrés moindres que le degré de cuisson désiré, soit : 57 °C (135 °F) pour une viande saignante, 68 °C (155 °F) pour une cuisson à point et 77 °C (170 °F) pour un boeuf bien cuit. Envelopper la viande de papier d’aluminium et laisser reposer 10 minutes.

Sauce béarnaise

  1. Dans une petite casserole, porter à ébullition le vin, le vinaigre, les échalotes et l’estragon. Laisser réduire jusqu’à ce qu’il ne reste que 30 ml (2 c. à soupe) de liquide. Retirer du feu et laisser tiédir.
  2. Ajouter les jaunes d’oeufs et fouetter à feu doux jusqu’à ce qu'ils épaississent. Retirer du feu.
  3. Verser le beurre en filet sur les jaunes d’oeufs en fouettant jusqu’à ce que la sauce épaississe. Rectifier l’assaisonnement. Réserver au chaud.
  4. Sur un plan de travail, trancher le boeuf. Servir la viande avec la sauce. Accompagner d’une salade et de pommes de terre, si désiré.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.