Recettes  

Gigot d’agneau au vin rouge et aux herbes

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 40 MIN
    Macération 24 H
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Marinade

Gigot

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Y déposer le gigot, couvrir et laisser mariner 24 heures au réfrigérateur.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  3. Retirer le gigot de la marinade. Réserver la moitié de la marinade et jeter le reste. Placer la branche de romarin sur la face intérieure du gigot. Refermer le gigot, le ficeler et le déposer dans un plat de cuisson allant au four. Verser la marinade réservée sur le gigot. Saler et poivrer.
  4. Cuire au four 15 minutes, puis réduire la température du four à 190 °C (375 °F). Poursuivre la cuisson pendant environ 25 minutes. Retirer la viande lorsque le thermomètre à viande indique 63 °C (145 °F).
  5. Retirer le gigot du plat de cuisson. Envelopper de papier d’aluminium et déposer sur une planche à découper. Laisser reposer de 10 à 15 minutes. Le thermomètre devrait grimper autour de 68 °C (155 °F), pour une viande rosée.
  6. Passer le jus de cuisson au tamis. Réserver.
  7. Dans une poêle, faire revenir l’échalote dans le beurre. Ajouter le jus de cuisson du gigot et laisser réduire jusqu’à consistance sirupeuse. Ajouter la demi-glace et cuire pendant 1 minute. Rectifier l’assaisonnement.
  8. Trancher le gigot et napper de sauce. Servir avec les légumes oubliés caramélisés (voir recette).

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.