Recettes  

Tarte aux deux citrons

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 55 MIN
    Attente 1 H
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Pâte brisée

Garniture

Préparation

Pâte brisée

  1. Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine, le sel et la cassonade. Ajouter le beurre, la graisse et actionner de façon intermittente pendant quelques secondes jusqu’à ce que le mélange ait une texture granuleuse. Ajouter l’eau et actionner jusqu’à ce qu’une boule commence à se former. Retirer la pâte. Former une boule avec les mains. La fariner puis l’envelopper d’une pellicule de plastique. Laisser reposer environ 30 minutes au réfrigérateur.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  3. Abaisser la pâte et foncer une assiette à tarte de 23 cm (9 po), idéalement à fond amovible. Réfrigérer 30 minutes. Piquer la pâte avec une fourchette et la tapisser de papier d’aluminium. Couvrir de pois secs et cuire au four pendant 25 minutes.

Garniture

  1. Râper finement le zeste d’un citron et d’une lime. Réserver. Presser le jus de tous les agrumes. Réserver.
  2. Dans un bol, fouetter le sucre, la farine et les oeufs jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter le beurre en fouettant, puis le zeste et le jus des agrumes.
  3. Verser sur la croûte et cuire au four pendant environ 30 minutes. Si désiré, dorer la tarte dans le haut du four sous le gril (broil).
  4. Retirer la tarte du four, laisser tiédir et placer au réfrigérateur. Refroidir complètement avant de servir.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 295  
Lipides 16 g  
Saturés 9 g  
Sodium (sel) 80 mg  
Glucides 35 g  
Fibres 1 g  
Protéine 4 g