Recettes  

Gâteau praliné aux pacanes

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 10
Partager

Ingrédients

Gâteau

Sirop

Pacanes pralinées

Glaçage à l'érable

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin deux moules à gâteau carrés de 20 cm (8 po). Beurrer les deux côtés du papier.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter le beurre, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange pâlisse. Ajouter les oeufs, un à un, en fouettant. Ajouter les ingrédients secs et le lait, en alternant. Mélanger au batteur ­électrique. Étaler dans les moules.
  3. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Démouler et ­laisser refroidir sur une grille.

Sirop

  1. Dans une petite casserole, porter tous les ingrédients à ébullition et laisser mijoter 1 minute. Retirer du feu et laisser tiédir.

Pacanes pralinées

  1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tremper les pacanes dans le blanc d’oeuf puis les enrober généreusement de cassonade. Déposer sur deux plaques de cuisson tapissées de papier parchemin. Laisser assez ­d’espace entre les pacanes pour les empêcher de se toucher pendant la cuisson. Cuire au four environ 10 minutes. Laisser tiédir et hacher grossièrement. Réserver le tiers des pacanes pour décorer le dessus du gâteau.

Glaçage à l'érable

  1. Dans un bol, à l’aide d’un batteur ­électrique, fouetter le sucre à glacer, le beurre et le sirop d’érable jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Réserver le tiers du glaçage pour le dessus du gâteau. Incorporer les deux tiers des pacanes au glaçage restant.

Assemblage

  1. Couper chaque gâteau en deux, à l’horizontale. Retirer le bout bombé de l’une des tranches du dessus et la ­réserver pour le dessus du gâteau. Placer une tranche de gâteau bien à plat dans une assiette de service. Arroser du tiers du sirop, puis tartiner avec le quart du glaçage. Répéter les étapes avec deux autres tranches de gâteau. Étendre le glaçage réservé sur la dernière tranche de gâteau et parsemer de pacanes réservées en pressant légèrement avec les mains.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.