Recettes  

Truffes

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 5 MIN
    Attente 3 H 30 MIN
  • Rendement environ 20
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer le chocolat dans un bol.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition la crème et le sirop de maïs. Retirer du feu, ajouter la vanille et verser sur le chocolat. Laisser fondre 2 minutes sans remuer. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la ganache soit lisse. Incorporer le beurre. Couvrir et réfrigérer 3 heures ou jusqu’à ce que la ganache soit malléable.
  3. Tapisser une plaque de papier parchemin.
  4. À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 15 ml (1 c. à soupe), former des boules de ganache. Terminer de les façonner en les roulant dans les mains. Déposer sur la plaque et réfrigérer 30 minutes.
  5. Dans un autre bol, placer le cacao. Rouler les truffes dans le cacao pour les enrober.
  6. Les truffes se conservent 1 semaine au réfrigérateur et trois mois au congélateur. Laisser tempérer avant de servir.

Note

Cacao
Le cacao alcalisé (i.e. Fry’s ou la plupart des cacaos européens) est préférable au cacao naturel pour enrober les truffes. Sa saveur fruitée est plus agréable.

Truc
La ganache vous colle aux mains? Passez-les dans un peu de cacao avant de rouler les truffes.

 

Pour des truffes…
Au thé
Remplacez la vanille par 45 ml (3 c. à soupe) de thé de votre choix (Earl Grey, à à la rose, etc.) et laissez-le infuser dans la crème chaude à couvert pendant 10 minutes. Passez la crème dans un tamis tapissé d’un coton à fromage et poursuivez la recette tel qu’indiqué.

Aux épices
Remplacez la vanille par une anis étoilée, 15 grains de poivre broyés, une pincée de cannelle et laissez infuser dans la crème chaude à couvert pendant 10 minutes. Passez la crème dans un tamis tapissé d’un coton à fromage et poursuivez la recette tel qu’indiqué.

À la noix de coco
Remplacez la crème par 150 ml (2/3 tasse) de lait de coco. Un goût différent et une alternative intéressante pour les personnes intolérantes au lactose.

À l’anis
Remplacez la vanille par 5 ml (1 c. à thé) de graines d’anis broyées et laissez infuser dans la crème chaude à couvert pendant 10 minutes. Passez la crème dans un tamis tapissé d’un coton à fromage puis ajoutez-y 10 ml (2 c. à thé) de pastis et poursuivez la recette tel qu’indiqué.

Au café
Remplacez la vanille par 10 à 15 ml (2 à 3 c. à thé) de grains de café espresso broyés et laissez-les infuser dans la crème chaude à couvert pendant 10 minutes. Passez la crème dans un tamis tapissé d’un coton à fromage et poursuivez la recette tel qu’indiqué.

Et pour enrober les truffes, remplacez le cacao par du sucre à glacer, des noix hachées finement, de la noix de coco râpée finement ou du chocolat fondu.

 

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.