Cacao
Le cacao alcalisé (i.e. Fry’s ou la plupart des cacaos européens) est préférable au cacao naturel pour enrober les truffes. Sa saveur fruitée est plus agréable.
Truc
La ganache vous colle aux mains? Passez-les dans un peu de cacao avant de rouler les truffes.
Pour des truffes…
Au thé
Remplacez la vanille par 45 ml (3 c. à soupe) de thé de votre choix (Earl Grey, à à la rose, etc.) et laissez-le infuser dans la crème chaude à couvert pendant 10 minutes. Passez la crème dans un tamis tapissé d’un coton à fromage et poursuivez la recette tel qu’indiqué.
Aux épices
Remplacez la vanille par une anis étoilée, 15 grains de poivre broyés, une pincée de cannelle et laissez infuser dans la crème chaude à couvert pendant 10 minutes. Passez la crème dans un tamis tapissé d’un coton à fromage et poursuivez la recette tel qu’indiqué.
À la noix de coco
Remplacez la crème par 150 ml (2/3 tasse) de lait de coco. Un goût différent et une alternative intéressante pour les personnes intolérantes au lactose.
À l’anis
Remplacez la vanille par 5 ml (1 c. à thé) de graines d’anis broyées et laissez infuser dans la crème chaude à couvert pendant 10 minutes. Passez la crème dans un tamis tapissé d’un coton à fromage puis ajoutez-y 10 ml (2 c. à thé) de pastis et poursuivez la recette tel qu’indiqué.
Au café
Remplacez la vanille par 10 à 15 ml (2 à 3 c. à thé) de grains de café espresso broyés et laissez-les infuser dans la crème chaude à couvert pendant 10 minutes. Passez la crème dans un tamis tapissé d’un coton à fromage et poursuivez la recette tel qu’indiqué.
Et pour enrober les truffes, remplacez le cacao par du sucre à glacer, des noix hachées finement, de la noix de coco râpée finement ou du chocolat fondu.