Recettes  

Sucre à la crème

  • Préparation 10 MIN
    Cuisson 10 MIN
    Attente 1 H 30 MIN
  • Rendement environ 64 carrés
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Beurrer un moule carré de 20 cm (8 po) et le tapisser d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition la crème, la cassonade, le sucre et le sel en remuant pour dissoudre le sucre. Au besoin, nettoyer les parois de la casserole avec un pinceau mouillé pour enlever toute trace de cristaux de sucre. Fixer un thermomètre à bonbon au centre de la casserole et laisser mijoter à feu moyen sans remuer jusqu’à ce que le thermomètre indique 114 °C (237 °F) (voir note). Retirer du feu et ajouter la vanille sans remuer.
  3. Déposer la casserole dans un bain d’eau froide. Laisser tiédir, sans remuer, jusqu’à que la température du thermomètre indique 43 à 50 °C (110 à 122 °F), soit de 20 à 30 minutes.
  4. Retirer la casserole de l’eau. À l’aide d’une cuillère de bois, remuer vigoureusement jusqu’à le mélange perde son lustre mais soit encore souple, soit de 3 à 4 minutes.
  5. Verser aussitôt dans le moule et étendre à la spatule. Couvrir de pellicule plastique et presser pour égaliser la surface. Laisser refroidir 1 heure à la température ambiante ou 30 minutes au réfrigérateur. Démouler et retirer la pellicule de plastique. Couper en carrés de 2,5 cm (1 po).
  6. Les carrés de sucre à la crème se conservent dans un contenant hermétique et se congèlent très bien.

Note

Étape 1
Si la vanille était ajoutée pendant la cuisson, elle perdrait tout son arôme.

Étape 2
Vous pouvez aussi utiliser un thermomètre digital muni d’une sonde. Déposez simplement la sonde dans le sirop.
Pour un sucre à la crème ferme, poursuivez la cuisson jusqu’à 116 °C (240 °F).

Étape 4
Le sirop tiédi est très épais. Brasser prend de l’huile de coude ! Le sirop commencera à prendre soudainement. N’arrêtez surtout pas de remuer au risque qu’il ne prenne en sucre.


Variez la recette !
Si vous le désirez, ajoutez des noix de Grenoble grillées et hachées juste avant de brasser. Vous pouvez aussi remplacer la vanille par de l’essence d’érable.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.