Recettes  

Gelée de pomme

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 1 H
    Attente 2 H
  • Rendement environ 4 pots de 250 ml (1 tasse)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, porter à ébullition les pommes et les pommettes avec la pelure et les pépins, l’eau et le jus de citron. Réduire le feu et laisser mijoter doucement 30 minutes à découvert. Ne pas remuer et ne pas écraser les pommes pendant la cuisson.
  2. Tapisser une passoire de plusieurs couches de coton à fromage et la placer dans un grand bol.
  3. Verser les pommes dans la passoire et laisser égoutter environ 1 heure. Vous devriez obtenir environ 1,25 litre (5 tasses) de jus.
  4. Dans la même casserole, porter à ébullition le jus de pomme et le sucre. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que le thermomètre à bonbon indique 104 °C (219 °F). Écumer soigneusement pendant la cuisson.
  5. Mettre la gelée en pots.

Note

Pommes
Parez les deux extrémités de la pomme (la pédoncule et les restes des pièces florales), mais conservez la pelure et les pépins, qui contiennent beaucoup de pectine.

Étape 1
Pour une belle gelée, ne remuez pas pendant la cuisson. Pressez sur les pommes avec une cuillère au besoin.

Étape 3
Même si c'est tentant, ne pressez pas les fruits. La pulpe peut traverser le coton à fromage (étamine) et la gelée se sera pas parfaitement claire.
Si la quantité de jus obtenu est différente sachez qu’il faut 180 ml (3/4 tasse) de sucre par tasse de jus.

Étape 5
Les bocaux non stérilisés se conservent quelques semaines au réfrigérateur.


Changez de parfum !
Pour parfumer la gelée, vous pouvez ajouter 2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue en fin de cuisson. Aromatisée avec de la menthe fraîche ou du romarin, la gelée accompagnera le porc ou l’agneau avec bonheur.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.