Recettes  

Poires pochées

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une petite casserole, porter l’eau, le sucre et le jus de citron à ébullition. Laisser mijoter de 2 à 3 minutes.
  2. Peler les poires en prenant soin de conserver le pédoncule. À l’aide d’une cuillère parisienne, retirer le coeur des poires par la base de façon à garder les poires entières.
  3. Déposer les poires debout dans le sirop frémissant et cuire environ 20 minutes à feu doux, selon la fermeté des poires, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau y pénètre facilement. Retirer du feu, laisser tiédir puis réfrigérer les poires dans le sirop jusqu’à ce qu’elles soient refroidies. Retirer les poires puis faire réduire le sirop jusqu’à consistance sirupeuse. Réfrigérer ou servir tiède.

Note

Eau
Remplacez l’eau par du vin blanc, du vin rouge ou du porto. Et pour les enfants, du jus de canneberges rouges.

Jus de citron
Le jus de citron prévient le brunissement des poires.


Réinterprétez la recette
Pour des poires Belle Hélène, servez les poires pochées avec de la crème glacée à la vanille et de la sauce au chocolat.

Présentez les poires sur des grands biscuits sablés ou des scones coupés en deux sur l’épaisseur, puis nappez de sirop de pochage.

Ajoutez de épices entières au choix lors du pochage des poires : bâtons de cannelle, anis étoilé, clou de girofle, cardamome, poivre de Séchuan, piment de la Jamaïque.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.