Recettes  

Gâteau au beurre

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et enfariner un moule à charnière de 20 cm (8 po). Tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, au batteur électrique, battre le beurre quelques secondes pour le défaire en crème. Ajouter graduellement le sucre en battant, jusqu’à ce que le mélange soit pâle et léger, environ de 3 à 4 minutes. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit très pâle, lisse et homogène, environ 2 minutes. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait et la vanille.
  4. Verser la pâte dans le moule. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre
  5. Tiédir 10 minutes, démouler et laisser refroidir sur une grille. Glacer d’une crème au beurre.

Note

Beurre
Le beurre idéal n'est ni trop dur ni trop mou.

Étape 1

Pour un seul gâteau, utilisez un moule à charnière. Un moule à gâteau ordinaire n’est pas assez haut pour contenir toute la pâte.

Étape 3
Cette étape est critique : c’est ici que de l’air est incorporé dans le mélange sucre-beurre.

Changez la présentation !
Parfois, on aime diviser la pâte dans deux moules à gâteau de 20 cm (8 po) pour faciliter le montage d’un gâteau à 2 étages. Le temps de cuisson sera alors d’environ 30 minutes. Entre les deux étages, on peut utiliser de la crème fouettée et des fruits pour faire un shortcake; de la crème au beurre pour faire un gâteau d’anniversaire ou de la crème pâtissière pour faire un gâteau Boston. Dans ce cas, glacez le gâteau avec de la ganache.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.