Recettes  

Scones au lait de beurre

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Rendement 20 scones
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu'il ait la grosseur de petits pois. Ajouter le lait de beurre et mélanger avec une fourchette juste assez pour humecter la farine.
  3. Sur un plan de travail fariné, pétrir légèrement la pâte juste assez pour obtenir une boule non collante. Ajouter un peu de farine au besoin pour éviter que la pâte colle.
  4. Abaisser la pâte avec les doigts ou avec un rouleau à pâtisserie à 2 cm (3/4 po) d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce rond d’environ 6 cm (2 1/2 po), découper une vingtaine de cercles dans la pâte. Répartir les scones sur les plaques.
  5. Cuire au four, une plaque à la fois, de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les scones soient légèrement dorés. Laisser tiédir. Les scones sont à leur meilleur le jour même.

Note

Étape 3
Le beurre peut aussi être coupé dans les ingrédients secs au robot culinaire.

Étape 4
Il ne s’agit pas de véritablement pétrir la pâte mais de la rouler sur elle-même pour qu’elle se tienne.

Étape 7
Juste avant la cuisson, on peut badigeonner les scones de crème 35% m.g. et les saupoudrer légèrement de sucre.

Changez de parfum !
Incorporez 250 ml (1 tasse) de raisins secs, de canneberges séchées ou 125 ml (1/2 tasse) de gingembre confit haché aux ingrédients secs, juste avant d’ajouter le lait.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 scone

Teneur % valeur quotidienne
Calories 200  
Lipides 10.4 g  
Saturés 6 g  
Sodium (sel) 165 mg  
Glucides 23 g  
Fibres 1 g  
Protéine 4 g