Recettes  

Pâte à choux

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Rendement 8 éclairs ou 12 choux
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, porter l’eau et le beurre à ébullition. Retirer du feu. Ajouter la farine d’un seul coup et brasser vigoureusement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache des parois.
  2. Remettre la casserole sur un feu doux et cuire en remuant la pâte pendant environ 2 minutes.
  3. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant énergiquement à la cuillère de bois entre chaque addition, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
  4. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  5. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille ronde d’environ 1 cm (1/2 po) et remplie de pâte à choux, former sur la plaque des éclairs d’environ 7,5 cm (3 po) de longueur ou des petits choux. Les choux peuvent aussi être formés à l’aide d’une mini cuillère à crème glacée (no. 40). Passer la cuillère à l’eau froide entre chaque chou pour empêcher la pâte de coller.
  6. Cuire au centre du four jusqu’à ce que la pâte soit dorée, soit environ 30 minutes. À l’aide d’un couteau d’office, fendre les éclairs sur la longueur ou les choux sur le côté afin que la vapeur puisse s’en échapper. Les remettre dans le four éteint de 10 à 15 minutes pour les faire sécher légèrement.
  7. Les choux se congèlent très bien. Pour leur redonner leur texture croustillante, cuire de 8 à 10 minutes dans un four préchauffé à 150 °C (300 °F).

Note

Étape 1
Ne prolongez pas trop l’ébullition au risque de faire évaporer une partie de l’eau.

Étape 3
L’incorporation des œufs peut aussi se faire, sans effort, dans le robot culinaire.

Étape 6
Si les choux manquent de cuisson, ils s’écrouleront en refroidissant. Attendez qu’ils soient très bien dorés avant de les retirer du four.

 

Pour des éclairs au chocolat
À l’aide d’une poche à pâtisserie ou d’une cuillère, fourrez les éclairs avec de la crème pâtissière puis à l’aide d’une cuillère, nappez le dessus des éclairs d’un peu de chocolat mi-sucré fondu.

Pour des profiteroles
Fourrez les petits choux de crème glacée et nappez-les d’une sauce au chocolat.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.