Recettes  

Soufflés classiques

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Crème pâtissière

Meringue

Préparation

Crème pâtissière

  1. Dans une casserole, mélanger le sucre et la farine. Ajouter le lait en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole. Retirer du feu. Incorporer le beurre d’amande et la vanille. Laisser tiédir.
  2. Dans un grand bol, battre l’oeuf quelques secondes jusqu’à consistance homogène. Ajouter graduellement la crème pâtissière tiédie en fouettant. Réserver.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Beurrer légèrement et saupoudrer de sucre 8 ramequins d’une contenance de 125 ml (1/2 tasse).

Meringue

  1. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs avec la crème de tartre au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter le sucre graduellement en fouettant jusqu’à formation de pics fermes.
  2. À l’aide d’un fouet, incorporer environ le quart de la meringue à la crème pâtissière en remuant. À l’aide d’une spatule, incorporer le reste de la meringue délicatement en pliant.
  3. Répartir dans les ramequins (idéalement jusqu’à au moins 1 cm / ½ po du bord) et égaliser la surface. Cuire au four environ 20 minutes, jusqu’à ce que les soufflés soient bien gonflés et légèrement dorés. Servir immédiatement.

Note

Crème pâtissière
Étape 2
La crème pâtissière doit être tiède, sinon elle risquerait de faire cuire l’œuf. Si les protéines de l’œuf sont coagulées avant la cuisson au four, le soufflé lèvera moins haut et tombera plus rapidement.

Meringue
Étape 2

Les soufflés peuvent être préparés jusqu’à une heure d’avance et restés en attente au réfrigérateur.

Étape 3
Pour un look de pro, passez un doigt tout autour des ramequins pour former un sillon avant d’enfourner le soufflé.

 

Changez de parfum !
À la place du beurre d’amande, vous pouvez utiliser :
• 30 ml (2 c. à soupe) de beurre de noisette
• 22 ml (1 1/2 c. à soupe) de liqueur d’orange (Grand Marnier ou autre)
• 28 g (1 oz) de chocolat fondu avec 15 ml (1 c. à soupe) d’eau
• 60 ml (1/4 tasse) de purée de fruits

Si désiré, au moment du service, percez un trou au centre du soufflé et remplissez de crème anglaise, de sauce butterscotch ou de sauce au chocolat.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Sans beurre d'amande

Teneur % valeur quotidienne
Calories 67  
Lipides 1 g  
Saturés 0 g  
Sodium (sel) 39 mg  
Glucides 11 g  
Fibres 0 g  
Protéine 3 g