Recettes  

Financiers aux canneberges et aux ananas

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 17 MIN
    Réfrigération 2 H
  • Rendement 24 gâteaux
Partager

Ingrédients

Financiers

Garniture (facultatif)

Préparation

Financiers

  1. Dans une casserole moyenne, chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une teinte noisette. Passer immédiatement dans un tamis et laisser tempérer.
  2. Dans un bol, mélanger le sucre, la poudre d’amandes, la farine et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. À très basse vitesse, incorporer les ingrédients secs, le beurre noisette, l’amaretto et la vanille. Couvrir et réfrigérer environ 2 heures. Cela permet au gâteau de lever plus uniformément.

Garniture (facultatif)

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer et fariner 24 moules à muffins moyens ou les chemiser de caissettes (voir note).
  2. Répartir la pâte dans les moules (environ 35 ml / 7 c. à thé par moule). Garnir de canneberges (environ 7 par gâteau) et de dés d’ananas (environ 3 par gâteau). Parsemer d’amandes et cuire au four environ 17 minutes. Servir tiède ou froid. Si désiré, saupoudrer de sucre à glacer.

Note

Les moules classiques à financier sont rectangulaires, en forme de lingot d’or. Préférez les moules de couleur pâle, ainsi les gâteaux ne brûleront pas. La pâte se conserve aisément de quatre à cinq jours au réfrigérateur ou environ deux mois au congélateur.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.