Recettes  

Petits fours au lilas cristallisé

  • Préparation 1 H
    Cuisson 30 MIN
  • Rendement 16 petits fours
Partager

Ingrédients

Pain de Gênes

Fondant lilas

Préparation

Pain de Gênes

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin un moule carré de 20 cm (8 po) en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter la poudre d'amandes, l'amaretto et bien mélanger. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients sec. Répartir la pâte dans le moule. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler sur une grille et laisser refroidir complètement.
  4. Sur un plan de travail saupoudré de sucre à glacer, abaisser la pâtes d'amandes en un carré d'environ 1 cm (1/2 po) plus grand que le gâteau. À l'aide d'un pinceau, retirer l'excédent de sucre à glacer. Couvrir le dessus du gâteau refroidi de la pâte d'amandes.
  5. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, découper le pourtour du gâteau pour bien l'égaliser. Couper le gâteau en 16 carrés.
  6. Placer une grille sur la plaque à biscuits.

Fondant lilas

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter de l'eau au besoin. Le mélange doit être coulant, mais assez épais pour laisser une couche opaque sur le gâteau. Rectifier la couleur en ajoutant du colorant au besoin.
  2. Prendre un gâteau en le tenant par-dessus et par-dessous avec les doigts. À l'aide d'une cuillère, laisser couler du glaçage sur les côtés du gâteau pour bien les recouvrir. Déposer le gâteau sur la grille et couvrir le dessus de glaçage. Y déposer quelques fleurs de lilas cristallisé ou de brins de lavande séchée. Laisser reposer environ 30 minutes.

Note

Le pain de Gênes est une préparation italienne essentiellement composée d'amandes, de sucre, de beurre et d'oeufs avec un peu de farine ou de fécule à l'occasion. C'est un gâteau très moelleux qui se conserve pendant plusieurs jours.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 petit four

Teneur % valeur quotidienne
Calories 320  
Lipides 14.1 g  
Saturés 5 g  
Sodium (sel) 30 mg  
Glucides 45 g  
Fibres 1 g  
Protéine 5 g