Recettes  

Bavarois aux fraises

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 15 MIN
    Réfrigération 12 H
  • Rendement 8 à 10 portions
Partager

Ingrédients

Gâteau

Bavarois

Coulis

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin. Beurrer les côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter l’oeuf et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs. Répartir dans le moule et cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement.
  4. Tapisser la paroi intérieure du moule d’une bande de papier parchemin. Réserver.

Bavarois

  1. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau et laisser gonfler 5 minutes. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter le lait doucement à ébullition. Réserver.
  3. Dans un bol, blanchir les jaunes d’oeufs et le sucre à l’aide d’un fouet. Ajouter le lait chaud graduellement en fouettant. Remettre la préparation dans la même casserole et cuire à feu doux, en remuant constamment à l’aide d’une cuillère de bois, jusqu’à ce que la crème nappe aisément le dos de la cuillère. Ajouter la gélatine et remuer à l'aide d'un fouet jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute. Réserver.
  4. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire les fraises en purée lisse avec le jus de citron. Passer au tamis fin si désiré. Incorporer la crème anglaise et laisser tempérer.
  5. Dans un bol, fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. Incorporer la crème fouettée à la préparation aux fraises en pliant. Verser dans le moule sur le gâteau. Renverser une assiette sur le moule pour éviter que la surface du bavarois sèche. Réfrigérer environ 8 heures ou toute une nuit.

Coulis

  1. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire les fraises en purée lisse avec le sucre. Passer au tamis.
  2. Démouler le bavarois et retirer le papier parchemin. Servir en pointe, napper de coulis et garnir de fraises. Conserver au réfrigérateur.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/10 de la recette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 390  
Lipides 21 g  
Saturés 12 g  
Sodium (sel) 45 mg  
Glucides 47 g  
Fibres 3 g  
Protéine 6 g