Recettes  

Gâteau triple caramel

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 45 MIN
    Refroidissement 2 H
  • Portions 10
Partager

Ingrédients

Gâteau

Crème au beurre au caramel

Croquant au caramel

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer deux moules à charnières de 20 cm (8 po) de diamètre. Tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter graduellement 125 ml (1/2 tasse) du sucre et fouetter jusqu’à la formation de pics fermes. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger l’huile, les jaunes d’oeufs et la vanille. Réserver.
  4. Dans un grand bol, mélanger la farine, le reste du sucre (375 ml / 1 1/2 tasse), la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Creuser un puits. Ajouter le mélange d’huile et d’oeufs et le lait chaud en remuant à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la meringue. Répartir la pâte dans les deux moules. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Crème au beurre au caramel

  1. Placer les oeufs dans un grand bol. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et le sirop. Cuire jusqu’à ce que le mélange caramélise et prenne une couleur dorée. Ajouter la crème et bien mélanger.
  3. Fouetter les oeufs au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Verser le sirop chaud en filet sur les oeufs en évitant les fouets du batteur. Fouetter continuellement jusqu’à refroidissement complet, soit environ 15 minutes. Ajouter le beurre, un ou deux cubes à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit très onctueux. Réserver.

Croquant au caramel

  1. Tapisser de papier parchemin une plaque à biscuits d’environ 43 X 30 cm (17 X 12 po).
  2. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre, le beurre et le sel. Cuire jusqu’à ce que le mélange caramélise et prenne une couleur dorée. Retirer du feu et incorporer immédiatement le bicarbonate à l’aide d’un fouet. Verser rapidement sur la plaque. À l’aide d’une spatule, étaler le caramel en une fine couche. Laisser refroidir complètement et casser en longs morceaux.

Montage

  1. Dans un bol, fouetter la confiture de lait pour l’assouplir au besoin. Réserver.
  2. Retirer la calotte des gâteaux pour les rendre plats au besoin. Glacer un gâteau avec le tiers de la crème au beurre. Y répartir la moitié de la confiture de lait. Couvrir du deuxième gâteau. Glacer entièrement le gâteau du reste de crème au beurre et répartir le reste de la confiture de lait en filet sur le dessus du gâteau. Presser les morceaux de croquant au caramel tout autour du gâteau en les superposant légèrement.

Note

Le dulce de leche est vendu dans la section des caramels à tartiner et des confitures dans les épiceries.

Ne conservez pas ce gâteau au réfrigérateur. Laissez-le à la température ambiante et, par temps chaud, dans une chambre froide ou dans la pièce la plus fraîche de la maison.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 985  
Lipides 53 g  
Saturés 23 g  
Sodium (sel) 265 mg  
Glucides 121 g  
Fibres 1 g  
Protéine 10 g