Recettes  

Foie gras mi-cuit

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 20 MIN
    Macération 24 H
    Réfrigération 24 H
  • Rendement 2 pots de 250 ml (1 tasse)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Laisser reposer le foie gras à la température ambiante pendant une heure.
  2. Pratiquer une incision au centre du foie et l’ouvrir délicatement. Le dénerver (en retirer délicatement les vaisseaux sanguins) à l’aide d’une petite pince ou avec le bout d’un couteau. Déposer le foie gras dans un plat en verre. Y saupoudrer le sel et le sucre de chaque côté. Poivrer. Arroser d’armagnac. Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer 1 heure ou jusqu’à 24 heures.
  3. Éponger le foie gras et le répartir dans les bocaux en pressant bien. Fermer les bocaux et les déposer dans une casserole. Ajouter suffisamment d’eau chaude pour remplir le bain-marie jusqu’aux trois quarts de la hauteur des bocaux. Cuire dans une eau à peine frémissante de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du foie gras indique entre 45 et 50 °C (113/122 °F).
  4. Retirer les bocaux de l’eau et laisser tiédir environ 30 minutes. Réfrigérer au moins 24 heures.
  5. Se conserve environ 15 jours au réfrigérateur. À consommer dans les 24 heures après ouverture.

Note

Laisser mariner le foie gras permet d’extraire le reste du sang qui se loge dans les veines. Certains vont même jusqu’à plonger le foie dans le lait afin de bien le dégorger pour obtenir une belle couleur uniforme.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.