Recettes  

Tartelettes aux tomates farcies et aux escargots à l'ail

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 25 MIN
  • Rendement 24, environ
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à environ 3 mm (1/8 po) d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce rond d’environ 4,5 cm (1 3/4 po) de diamètre, découper la même quantité de cercles que d’escargots. À l’aide d’une fourchette, piquer le centre de la pâte à plusieurs reprises (voir note). Répartir sur la plaque et réfrigérer.
  3. Couper la calotte des tomates. Découper une mince tranche à la base pour qu’elles tiennent bien en place. En retirer la chair avec une petite cuillère parisienne. Réserver.
  4. Dans une poêle, fondre le beurre avec l’ail. Ajouter les escargots et poursuivre la cuisson environ 1 minute en remuant. Ajouter la ciboulette. Poivrer. Farcir chaque tomate d’un escargot. Réserver.
  5. Dans un bol, mélanger la crème sure et la moutarde. En badigeonner chaque cercle de pâte. Y déposer les tomates farcies. Arroser du reste de beurre à l’ail. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Saler et poivrer. Servir légèrement tiède à l’apéritif.

Note

Piquez bien la pâte, car les tomates tombent facilement sur le côté pendant la cuisson. Il suffit de les replacer lorsqu'on les dépose sur l'assiette de service.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.