Recettes  

Beurre maison

  • Préparation 12 MIN
  • Rendement 125 ml (1/2 tasse)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, fouettez 250 ml (1 tasse) de crème 35% et 1 ml (1/4 c. à thé) de sel (facultatif), à grande vitesse, au batteur électrique environ 10 minutes. La crème deviendra grumeleuse, et un liquide clair et blanchâtre apparaîtra. C'est le petit lait. Continuez de fouetter doucement quelques minutes, jusqu'à ce que le beurre commence à former une boule autour des batteurs. Pressez le beurre dans un tamis pour bien retirer le liquide. Conservez le beurre dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Saupoudrez le beurre de fleur de sel, si désiré.

Note

Méthode amusante à la main

Secouez vigoureusement 250 ml (1 tasse) de crème 35% (si elle est tempérée, elle se transformera plus rapidement en beurre) et 1 ml (1/4 c. à thé) de sel (facultatif) dans un pot Masson pendant une dizaine de minutes. Lorsqu'une boule se forme, pressez le beurre dans un tamis pour bien retirer le liquide (petit lait). Une expérience agréable à faire avec les enfants pour leur expliquer comment on fait le beurre.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.