Recettes  

Mini-cornets au sucre à la crème

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 20 MIN
    Attente 2 H
  • Rendement 24 mini-cornets
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition la crème avec la cassonade, le sucre, le sirop et le sel en remuant pour dissoudre le sucre. Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter sans remuer jusqu’à ce que le thermomètre indique 112 °C (234 °F). Retirer du feu et ajouter la vanille sans remuer.
  2. Déposer la casserole dans un bain d’eau glacée. Laisser tiédir sans remuer, jusqu’à ce que le thermomètre indique 43 à 50 °C (110 à 122 °F), soit de 20 à 30 minutes.
  3. Retirer la casserole de l’eau. Au batteur électrique, fouetter jusqu’à ce que le mélange perde son lustre mais soit encore souple, soit environ 2 à 3 minutes.
  4. À la cuillère ou à l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie, remplir les cornets. Presser environ 5 ml (1 c. à thé) de noix à la surface. Laisser refroidir environ 2 heures dans un support à cornets.

Note

Les supports à cornets sont vendus dans les cuisineries, notamment chez Ares. À défaut d’en avoir, placer les cornets trois par trois dans de petits verres.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.