Recettes  

Fromage à l'ouzo

  • Préparation 10 MIN
    Cuisson 5 MIN
    Trempage 30 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol d’eau froide, faire tremper le fromage halloum ou grec environ 30 minutes pour le dessaler. Égoutter sur du papier absorbant.
  2. Dans une grande poêle antiadhésive, à feu vif, dorer le fromage dans l’huile environ 2 minutes de chaque côté. Déglacer avec l’ouzo et retirer du feu. Poivrer généreusement. Servir immédiatement avec le jus de cuisson et des quartiers de citron.

Note

Si vous désirez faire flamber le fromage, faites attention, car la flamme monte très haut.

Pour cette recette que les Grecs servent à l’apéro, il faut choisir un fromage qui ne fond pas facilement comme le fromage grec kefalograviera ou encore le fromage halloum que l’on trouve dans les épiceries syriennes et libanaises (il importe de faire dessaler ceux-ci au moins 30 minutes dans l’eau). Comme nous n’en trouvons pas toujours facilement, nous avons testé ce plat avec un bloc de cheddar frais (le même fromage qui sert à faire le fromage en grains). Le résultat est très intéressant.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.