Recettes  

Caramels mous au chocolat

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 15 MIN
    Refroidissement 2 H
  • Rendement environ 80 morceaux
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Beurrer un moule carré d’environ 20 cm (8 po). Tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, le sirop et l’eau. Laisser cuire jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur caramel.
  3. Retirer la casserole du feu. Ajouter graduellement la crème et le beurre. Bien mélanger. Porter de nouveau à ébullition et cuire jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 117 °C (242 °F). Retirer du feu immédiatement et ajouter le chocolat. Laisser reposer 1 minute. À l’aide d’une spatule, mélanger, sans trop incorporer d’air, jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
  4. Verser dans le moule. Laisser tiédir. Couvrir et laisser refroidir complètement au réfrigérateur, soit environ 2 heures.
  5. Démouler et couper le caramel en dés. Laisser tempérer au besoin pour faciliter le découpage.

Note

Conservation

Emballez chaque caramel dans un carré de papier parchemin ou déposez-les, côte à côte, sur des feuilles de papier parchemin et superposez-les dans une boîte hermétique.

Version hyperchocolatée à la fleur de sel
Faites fondre et tempérer du chocolat au lait ou noir et trempez-y les carrés de caramel, un à la fois, à l’aide d’une fourchette. Laissez prendre sur une feuille de papier parchemin et déposez-y quelques grains de fleur de sel juste avant que le chocolat soit bien ferme.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 4 morceaux

Teneur % valeur quotidienne
Calories 198  
Lipides 10 g  
Saturés 6 g  
Sodium (sel) 27 mg  
Glucides 27 g  
Fibres 0 g  
Protéine 1 g