Recettes  

Côtes levées fumées

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 1 H 45 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer une grande assiette rectangulaire d’aluminium jetable sous la grille du barbecue. Y répartir les copeaux de bois. Préchauffer le barbecue à puissance élevée jusqu’à ce que le bois commence à fumer, soit de 15 à 20 minutes. Huiler la grille.
  2. Entre-temps, dans un bol, mélanger les épices, la cassonade, le sel et le poivre. Réserver.
  3. Dans une tasse à mesurer, mélanger la bière avec le sirop d’érable. Réserver.
  4. Frotter chaque côté des côtes levées avec le mélange d’épices. Les déposer sur la grille du barbecue, côté os en dessous, côte à côte. Couvrir de papier d’aluminium.
  5. Réduire l’intensité du barbecue à feu moyen-doux. Fermer le couvercle et cuire 30 minutes. Retourner les côtes et arroser du mélange de bière. Couvrir et poursuivre la cuisson 30 minutes. Après la première heure de cuisson, arroser et retourner les côtes levées toutes les 15 minutes, et ce, de 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Bien surveiller les côtes levées en fin de cuisson, car elles caramélisent et brûlent facilement.

Note

Pour les côtes levées, puisqu’elles nécessitent une cuisson assez longue, on préfère disposer les copeaux dans des assiettes d’aluminium à rebords aussi grandes que la surface des côtes levées. On augmente la quantité des copeaux et on empêche les flammes de se rendre jusqu’à la viande.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.