Recettes  

Rigatonis au prosciutto fumé, rapinis et zeste d'orange

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole d’eau bouillante légèrement salée, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter et huiler légèrement. Réserver.
  2. Entre-temps, couper les tranches de prosciutto en deux sur la longueur puis les émincer en lanières.
  3. Dans une grande poêle, dorer le prosciutto et l’oignon dans l’huile. Ajouter les rapinis, l’ail, le piment et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les rapinis soient tendres. Ajouter les pâtes, le parmesan, le zeste d’orange. Remuer pour bien les enrober et les réchauffer. Rectifier l'assaisonnement.

Note

Le speck est semblable au prosciutto, le jambon italien, mais il est fumé. Le prosciutto que l’on achète ici est salé et cru, alors qu’en Italie, on fait une distinction entre le prosciutto crudo, cru, et le prosciutto cotto, cuit. Si vous le trouvez entier, faites-le couper en tranches d’environ ½ cm (¼ po) d’épaisseur, puis coupez-le en lardons. À défaut, optez pour un bon prosciutto italien.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.