Recettes  

Sablés bretons

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 13 MIN
    Réfrigération 1 H
  • Rendement 20 sablés, environ
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  2. Dans un autre bol, fouetter l’oeuf, un jaune d’oeuf, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le beurre puis les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Façonner un disque et l’envelopper de pellicule de plastique. Réfrigérer au moins 1 heure.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.
  4. Dans un bol, mélanger l’autre jaune d’oeuf et le lait. Réserver la dorure.
  5. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à environ 5 mm (¼ po) d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce cannelé d’environ 7,5 cm (3 po) de diamètre, découper une vingtaine de biscuits en réutilisant les retailles. Répartir sur les plaques. Badigeonner de dorure. Si désiré, saupoudrer de gros cristaux de sucre.
  6. Cuire au four, une plaque à la fois, environ 13 minutes ou jusqu’à ce que les sablés soient dorés. Laisser refroidir.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 2 sablés

Teneur % valeur quotidienne
Calories 275  
Lipides 12 g  
Saturés 7 g  
Sodium (sel) 113 mg  
Glucides 37 g  
Fibres 1 g  
Protéine 5 g