Recettes  

Bagna Cauda d'Hélène

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Rendement 4 entrées
Partager

Ingrédients

Sauce

Légumes d'accompagnement au choix

Préparation

Sauce

  1. Dans une petite poêle, attendrir l’ail dans le beurre à feu doux. Ajouter l’huile graduellement en remuant. Poursuivre la cuisson doucement environ 10 minutes ou jusqu’à ce que l’ail soit fondant. Ajouter les anchois et les écraser à la fourchette. Poursuivre la cuisson quelques minutes en remuant. Verser dans un petit caquelon à fondue et le déposer sur le réchaud à feu doux.
  2. Accompagner de légumes croquants et de tranches de pain croûté que l’on place sous le légume trempé afin de faciliter le trajet de chaque bouchée jusque dans l’assiette. Buon appetito !

Note

Une spécialité piémontaise d’Italie que l’on déguste en automne-hiver. Elle consiste à tremper (bagna) des légumes crus ou légèrement croquants dans une sauce très chaude (cauda) à base d’ail, d’anchois, de beurre et d’huile. Il faut aimer beaucoup l’ail et ne pas avoir de rendez-vous galant le lendemain… Il existe une foule de variantes : avec ou sans crème, avec lait, avec huile d’olive ou de noix, avec truffes… C’est italien après tout!

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.