Recettes  

Farfalles au radicchio et aux noix de Grenoble

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter et huiler légèrement. Réserver 250 ml (1 tasse) d’eau de cuisson. Réserver.
  2. Entre-temps, dans une grande poêle, dorer la pancetta dans l’huile. Ajouter les échalotes et les faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ajouter le radicchio, l’ail et poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes. Saler et poivrer.
  3. Ajouter le vin, le vinaigre et le miel. Laisser réduire de moitié. Ajouter les pâtes, les noix, le parmesan et 125 ml (1/2 tasse) d’eau de cuisson réservée. Remuer et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les pâtes soient bien enrobées. Ajouter de l’eau de cuisson au besoin. Rectifier l’assaisonnement. Parsemer de parmesan si désiré.

Note

Assurez-vous d’avoir des noix de Grenoble fraîches pour ne pas ajouter d’amertume aux pâtes. Pour vous assurer de leur fraîcheur, achetez-les dans un endroit où l’on en vend beaucoup et conservez-les au réfrigérateur ou au congélateur pour éviter qu’elles rancissent. Si vous êtes amateur de fromage bleu ou de chèvre, parsemez-en en garniture.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 825  
Lipides 40 g  
Saturés 10 g  
Sodium (sel) 790 mg  
Glucides 81 g  
Fibres 5 g  
Protéine 32 g