Recettes  

Rigatoni alla Norma (Rigatonis à l'aubergine)

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 30 MIN
    Attente 20 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Peler et couper l’aubergine en dés. Couper le quart de la pelure en fine julienne. Réserver.
  2. Dans une passoire, au-dessus d’un bol, mélanger les dés d’aubergine et le sel. Déposer un bol rempli d’eau sur les aubergines en guise de poids. Laisser dégorger 20 minutes. Presser avec les mains pour bien égoutter et éponger avec du papier absorbant.
  3. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter et huiler légèrement. Réserver 125 ml (½ tasse) de l’eau de cuisson.
  4. Entre-temps, dans un bol, fariner les dés d’aubergine. Réserver. Tapisser une plaque de papier absorbant.
  5. Dans une grande casserole, chauffer 1 cm (½ po) d’huile. Frire la julienne d’aubergine de 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit croustillante. Égoutter sur la plaque.
  6. Frire les dés d’aubergine, le tiers à la fois, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égoutter sur la plaque. Jeter l’huile. Réserver 125 ml (½ tasse) d'aubergine frite pour décorer.
  7. Dans la même casserole, dorer l’oignon dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer. Ajouter les tomates et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 15 minutes. Ajouter les dés d’aubergines frits, les pâtes et le basilic. Réchauffer en remuant pour bien enrober les pâtes. Ajouter de l’eau de cuisson au besoin. Rectifier l’assaisonnement.
  8. Verser dans un grand plat de service. Garnir de fromage, de dés d'aubergine et de julienne d’aubergine frite.

Note

Vous pouvez remplacer la ricotta pressée par des quenelles de ricotta fraîche. Vous trouverez la ricotta pressée dans les fromageries ou les épiceries italiennes.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.