Recettes  

Purée de pommes de terre

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 1 H 30 MIN
  • Portions 20
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F). Trancher le dessus des bulbes d’ail. Placer les bulbes au centre d’une feuille de papier d’aluminium. Arroser d’huile d’olive et refermer le papier.
  2. Cuire au four environ 1 h 30, en même temps que la dinde entière, à la chaleur la plus basse (voir note). Retirer la pulpe d’ail caramélisée. Réserver.
  3. Entre-temps, dans une très grande casserole d’eau salée, cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Égoutter. À l’aide d’un pilon, écraser grossièrement les pommes de terre avec le beurre et la purée d’ail. À l’aide d’un batteur électrique, réduire les pommes de terre en purée lisse avec la crème, le lait et le thym. Ajouter du lait au besoin. Saler et poivrer.

Note

On calcule environ une grosse pomme de terre Russet par personne. Si vous ne faites pas la dinde, vous pouvez aussi cuire l’ail à 180 °C (350 °F) environ 45 minutes.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 230  
Lipides 10 g  
Saturés 6 g  
Sodium (sel) 80 mg  
Glucides 33 g  
Fibres 3 g  
Protéine 5 g