Recettes  

Biscuits à la mélasse et à la gelée de pomme

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 7 MIN
  • Rendement 20 gros et 15 petits
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un petit bol, dissoudre le bicarbonate et le sel dans l’eau bouillante. Réserver.
  2. Dans un autre bol, crémer la graisse et le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter l’oeuf et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le mélange de bicarbonate et la mélasse. Bien mélanger. À basse vitesse, incorporer la farine. Diviser la pâte en deux.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin ou d’un tapis en silicone.
  4. Sur un plan de travail généreusement fariné, pétrir un morceau de pâte à la fois environ 1 minute et l’abaisser à environ 5 mm (¼ po) d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce rond, cannelé ou non, d’environ 8 cm (3 po) de diamètre, découper des disques de pâte. À l’aide d’un emporte-pièce rond, cannelé ou non, d’environ 3 cm (1 ¼ po) de diamètre, découper le centre de la moitié des disques de pâte. Conserver les centres pour faire de plus petits biscuits en procédant de la même manière et en utilisant le bout d’une douille unie pour faire le trou du centre. Répartir les biscuits de même taille sur une même plaque. Réutiliser les retailles pour faire d’autres biscuits.
  5. Cuire au four, une plaque à la fois, de 6 à 7 minutes pour les gros biscuits et environ 4 minutes pour les petits jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laisser refroidir sur la plaque.

Montage

  1. Dans un bol, mélanger la gelée de pommes à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Garnir chaque gros biscuit non troué avec environ 10 ml (2 c. à thé) de gelée de pommes et refermer avec un biscuit troué de même taille. Pour les petits biscuits, utiliser 2,5 ml (½ c. à thé) de gelée de pommes.

Note

Les biscuits fraîchement faits sont légèrement croustillants, mais la congélation les rend tendres
et moelleux. Congelez-les dans des contenants hermétiques en séparant chaque étage d’une feuille
de papier parchemin.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.