Recettes  

Côtes de porc tex-mex d'Ethné de Vienne

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 3 H 45 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger le vinaigre, l’ail, les épices tex-mex et le sel. Y déposer la viande et bien l’enrober en frottant. Couvrir et réfrigérer de 1 à 48 heures.
  2. Retirer la viande du réfrigérateur et laisser tempérer 1 heure avant la cuisson.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four ou le barbecue à 140 °C (300 °F).
  4. Placer les côtes de porc, les unes à côté des autres, sur une plaque de cuisson. Cuire au four ou dans le barbecue fermé de 2 h 30 à 3 heures ou jusqu’à ce que la viande soit tendre.
  5. Dans un petit bol, mélanger le ketchup, la moutarde et le miel. Badigeonner les côtes de porc et poursuivre la cuisson environ 45 minutes.

Note

Déclinaisons 

Remplacez les épices tex-tex et le vinaigre de vin par :

- un mélange d’épices Petite Italie et du vinaigre balsamique

Ou

- des épices à tajine et du jus de citron

Ou

- le cari du Cachemire Impérial et du yogourt nature

 

Note d’Ethne

Un favori des carnivores convaincus. Une recette très simple qui demande peu de travail, hormis jeter un coup d’œil occasionnel pour s’assurer que tout va bien. Durant la cuisson, les côtes pourraient se dessécher selon leur teneur en gras et le mode de cuisson. Au Texas, on mélange un peu de bière au restant de marinade pour brosser les côtes de porc à quelques reprises durant la cuisson. N’importe quel liquide savoureux fera l’affaire : vin, jus de fruit ou jus de tomate par exemple.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.