Recettes  

Méchoui de porc

  • Préparation 1 H
    Cuisson 10 H
    Macération 2 JOURS
  • Portions 25
Partager

Ingrédients

Marinade sèche

Méchoui

Préparation

Marinade sèche

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

Méchoui

  1. Sur un plan de travail, pratiquer des incisions dans la couenne tout autour de la cuisse à intervalle d’environ 2,5 cm (1 po). Frotter la pièce de viande avec la marinade sèche en prenant soin de bien l’insérer dans les incisions. Déposer la viande dans un grand plat ou dans un grand sac de plastique. Couvrir le plat ou refermer le sac. Réfrigérer de 24 à 48 heures.
  2. Préparer un feu avec du bois et/ou des briquettes afin d’obtenir une braise moyenne. Il faut être capable de garder une main au moins 3 secondes à la hauteur de la viande. Réserver les braises brûlantes à une extrémité du barbecue et les ajouter graduellement à la braise pour l’alimenter. Ajouter des briquettes au besoin tout au long de la cuisson.
  3. Retirer la viande du sac et l’enfiler sur la broche en longeant l’os. Au besoin, attacher la pièce de viande avec du fil de métal pour la maintenir en place. Placer la broche dans le tournebroche. Insérer le plat de cuisson rempli d’eau ou de bière dans la braise en dessous de la viande. Cela permettra de recueillir le gras qui s’écoulera de la viande et ainsi éviter les flammes et la fumée. Mettre davantage de braises près de la partie la plus charnue de la viande pour une cuisson uniforme.
  4. Faire tourner la broche lentement de 8 à 10 heures ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la viande, sans toucher l’os, indique 73 °C (163 °F). Arroser régulièrement avec la bière. Retirer la broche du feu et laisser reposer la viande environ 30 minutes sur un plan de travail. Retirer la broche, la couenne et trancher finement.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.