Recettes  

Pouding au caramel et crumble au Graham

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 10 MIN
    Refroidissement 6 H
  • Rendement 6 à 8 portions
Partager

Ingrédients

Pouding

Crumble

Préparation

Pouding

  1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et 125 ml (½ tasse) de sucre. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur ambrée. Hors du feu, ajouter graduellement la crème. Attention aux éclaboussures. Porter de nouveau à ébullition en remuant jusqu’à ce que le caramel soit lisse et homogène. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger le reste du sucre avec la fécule. Ajouter les jaunes d’oeufs et bien mélanger à l’aide d’un fouet. Incorporer le lait. Verser la préparation dans la casserole avec le caramel. Porter à ébullition en remuant et en raclant le fond de la casserole. Laisser mijoter environ 30 secondes.
  3. Verser dans un bol et couvrir d’une pellicule de plastique directement sur le pouding. Laisser tiédir et réfrigérer au moins 6 heures ou jusqu’à ce que le pouding soit bien froid.

Crumble

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la chapelure avec le beurre. Presser le mélange avec les mains et le laisser tomber en morceaux sur la plaque. Cuire au four environ 8 minutes, en remuant à la mi-cuisson, ou jusqu’à ce que le crumble soit doré. Laisser refroidir complètement.
  3. Au moment de servir, mélanger le pouding à l’aide d’un fouet pour l’alléger, puis le répartir dans six à huit coupes à dessert. Parsemer de crumble.

Note

Vous pouvez également garnir le pouding de crème chantilly avant de le parsemer de crumble.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/8 de la recette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 254  
Lipides 14 g  
Saturés 8 g  
Sodium (sel) 78 mg  
Glucides 30 g  
Fibres 0 g  
Protéine 3 g