Recettes  

Gâteau des anges à l'érable

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 10
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
  2. Dans une très grande casserole, porter à ébullition le sirop d’érable à feu moyen. Laisser bouillir jusqu’à ce qu’il atteigne 120 °C (250 °F) soit environ 15 minutes.
  3. Entre-temps, dans un grand bol, fouetter les blancs d’oeufs au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention de pics mous. Lorsque le sirop atteint la température souhaitée, réduire la vitesse du batteur et verser lentement en filet sur les blancs en fouettant continuellement jusqu’à l’obtention de pics fermes.
  4. Tamiser la farine sur la meringue et incorporer à l’aide d’un fouet en pliant délicatement jusqu’à ce que le mélange soit homogène, mais ne perde pas son volume.
  5. Verser dans un moule à cheminée non antiadhésif et non graissé de 25 cm (10 po). Cuire au four environ 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme après une pression du doigt à la surface.
  6. Placer immédiatement le moule à l’envers sur le goulot d’une bouteille et laisser refroidir le gâteau pendant environ 3 heures ou jusqu’à refroidissement complet. Passer une fine lame de couteau entre le rebord du moule et du gâteau, puis démouler. Se conserve deux ou trois jours sous cloche.

Note

En pâtisserie, on préfère le sirop médium au sirop clair, pour son goût plus prononcé.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.