Ingrédients
Pâte à choux
Crème pâtissière
Crème fouettée
Ganache
Préparation
Pâte à choux
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Tapisser le fond de papier parchemin.
- Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Retirer du feu, ajouter la farine d’un seul coup et mélanger vigoureusement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache des parois.
- Remettre la casserole sur un feu doux et cuire la pâte en remuant pendant environ 2 minutes.
- Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant énergiquement entre chaque ajout jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
- Répartir dans le moule en remontant la pâte à la mi-hauteur des rebords de manière à obtenir une mince couche de pâte dans le fond et sur les côtés du moule. Cuire au four de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Retirer du four. À l’aide de la pointe d’un couteau, percer le centre de la pâte à quelques reprises pour la faire dégonfler (voir note). Glisser la lame du couteau entre le moule et la pâte pendant qu’elle refroidit. Réserver.
Crème pâtissière
- Dans une casserole hors du feu, mélanger la fécule et le sucre. Incorporer les jaunes d’oeufs au fouet. Ajouter la crème et le lait. Porter à ébullition en fouettant continuellement. Passer au tamis, au besoin. Ajouter le beurre et bien mélanger. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème et laisser tiédir à la température ambiante.
Crème fouettée
- Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre à glacer jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Réserver au froid.
Ganache
- Déposer le chocolat dans un bol. Réserver. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Retirer la casserole du feu et verser sur le chocolat. Laisser reposer 2 minutes. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène. Laisser tiédir.
Montage
- Répartir la crème pâtissière tiédie dans la pâte. Répartir la crème fouettée. Couvrir avec la ganache tiédie. Réfrigérer 4 heures ou toute une nuit. Démouler au moment de servir.
Note
À la sortie du four, la pâte sera gonflée. Elle dégonflera en refroidissant et après avoir été piquée avec la pointe du couteau. Pressez légèrement avec vos mains, au besoin.
La pâte cuite se congèle.
Au moment du montage, assurez-vous que la crème pâtissière est assez refroidie, sinon elle pourrait faire fondre la crème fouettée.