Recettes  

Gâteaux aux fruits traditionnels

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 45 MIN
    Macération 75 JOURS
  • Rendement 3 petits gâteaux
  • Se congèle
Partager
Ce qui confère le goût si caractéristique du gâteau aux fruits? Le temps! C’est en badigeonnant le gâteau régulièrement pendant un mois qu’il prendra cette saveur qu’on lui connaît bien. On s’y prend donc à l’avance pour le préparer.

Ingrédients

Fruits et noix

Gâteaux

Préparation

Fruits et noix

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

Gâteaux

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer trois moules à pain d’environ 15 x 7,5 cm (6 x 3 po) et les tapisser d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, le sel et les épices. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit lisse. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs.
  4. À l’aide d’une spatule, incorporer le mélange de fruits et de noix à la pâte. Répartir dans les moules et cuire au four de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.
  5. Badigeonner les gâteaux avec 30 ml (2 c. à soupe) de cognac ou de Grand Marnier. Répéter l’opération deux fois par semaine pendant un mois. Garder au frais dans un contenant ou un sac à fermeture hermétique jusqu’au moment de servir.
  6. Trancher les gâteaux finement.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/10 d'un petit gâteau

Teneur % valeur quotidienne
Calories 150  
Lipides 6 g  
Saturés 2 g  
Sodium (sel) 35 mg  
Glucides 23 g  
Fibres 2 g  
Protéine 2 g