Recettes  

Bûche au caramel

  • Préparation 1 H 15 MIN
    Cuisson 30 MIN
    Refroidissement 2 H
  • Rendement 8 à 10 portions
Partager

Ingrédients

Sauce caramel

Crème au beurre au caramel

Crème fouettée

Gâteau

Préparation

Sauce caramel

  1. Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, l’eau et le sirop de maïs. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur ambrée. Hors du feu, ajouter graduellement la crème. Attention aux éclaboussures. Porter de nouveau à ébullition, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Hors du feu, ajouter le beurre et bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laisser refroidir à température ambiante.

Crème au beurre au caramel

  1. Dans une autre casserole, faire fondre la sauce caramel (30 ml/2 c. à soupe) avec 30 ml (2 c. à soupe) de beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le lait et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet.
  2. Verser dans un bol, couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la préparation et laisser tiédir à la température ambiante environ 1 heure.
  3. Ajouter le sucre, le reste du beurre (150 ml/ tasse) et fouetter au batteur électrique environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux. Réserver à la température ambiante.

Crème fouettée

  1. Dans un autre bol, fouetter la crème avec le sucre à glacer jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Réfrigérer.

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer et fariner généreusement le papier et les côtés non tapissés. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec 125 ml (½ tasse) de sucre jusqu’à ce qu’ils forment un ruban, soit environ 10 minutes.
  4. Entre-temps, dans un troisième bol, fouetter la crème avec le reste du sucre (60 ml/¼ tasse) jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.
  5. Incorporer les ingrédients secs au mélange d’oeufs. Incorporer délicatement la crème fouettée dans la pâte en pliant à l’aide d’une spatule. Répartir uniformément sur la plaque. Cuire au four de 12 à 14 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
  6. Placer un papier parchemin sur une grille. Saupoudrer 30 ml (2 c. à soupe) de sucre à glacer. À la sortie du four, saupoudrer le dessus du gâteau du reste du sucre à glacer (15 ml/1 c. à soupe) avant de le renverser sur le papier parchemin. Laisser la plaque sur le gâteau pour qu’il conserve son humidité. Laisser refroidir complètement à la température ambiante, soit environ 1 heure.

Montage

  1. Retirer délicatement la plaque à biscuits et le papier parchemin. Retirer les deux bordures de pâte sur la longueur afin d’égaliser le gâteau. Étaler la crème fouettée sur le gâteau. Rouler le gâteau à partir du côté le plus court. Ne pas s’inquiéter si le gâteau a tendance à craquer. Déposer sur un plat de service. Couvrir de la crème au beurre au caramel. Arroser de la sauce caramel.

Note

La sauce caramel peut se faire quelques jours à l’avance. Conservez-la au réfrigérateur et passez-la au micro-ondes pour la rendre plus souple au moment du montage de la bûche (ne pas la verser chaude, par contre). La bûche se conserve deux jours au réfrigérateur (sans la sauce caramel), mais elle est meilleure le jour même.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/10 de la recette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 725  
Lipides 48 g  
Saturés 29 g  
Sodium (sel) 220 mg  
Glucides 69 g  
Fibres 1 g  
Protéine 7 g