Ingrédients
Préparation
- Étaler environ 125 ml (1/2 tasse) de riz sur le côté mat de la feuille de nori, jusqu’à 2 cm (3/4 po) d’un bord, du côté le moins large; travailler avec les doigts humectés. Étaler le sésame au centre de la feuille. Mouiller légèrement le plan de travail. Retourner la feuille pour avoir le riz en dessous.
- Répartir le tartare de saumon dans le tiers supérieur de la feuille. Parsemer des croustilles. Rouler en commençant par le côté de la feuille de nori sans riz. Comprimer le rouleau à l’aide du tapis en bambou en appliquant une pression uniforme. Tremper la pointe du couteau dans l’eau et couper le rouleau en dix bouchées. Déposer sur une assiette de service.
Note
On pourrait aussi servir le tartare en gunkan. Le gunkan est une sorte de sushi. Il consiste en une boule de riz à nigiri enrobée d’une bande de feuille d’algue nori sur laquelle on dépose une garniture au choix. Pour ce faire, formez une boule allongée avec 15 ml (1 c. à soupe) de riz; travaillez avec la main droite légèrement humectée. Entourez la boule de riz d’une bande de 2 cm (3/4 po) de feuille de nori en pressant fermement afin qu’elle colle correctement au riz. Laissez dépasser la feuille d’algue si désiré. Déposez 15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de tartare sur le riz en le faisant dépasser légèrement de la feuille d’algue.
Cette recette a été développée en collaboration avec Geneviève Everell.