Recettes  

Boeuf braisé au vin rouge

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 4 H
  • Portions 6
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans une grande casserole allant au four, dorer la viande dans la moitié de l’huile. Saler et poivrer des deux côtés. Réserver la viande sur une assiette. Dans la même casserole, attendrir les échalotes avec les épices dans le reste de l’huile (30 ml/2 c. à soupe). Saupoudrer de farine et bien mélanger. Déglacer avec le vin. Porter à ébullition en fouettant constamment.
  3. Remettre la viande dans la casserole. Ajouter la moitié du fond de veau et le ketchup. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four 3 heures. Retourner la viande trois ou quatre fois pendant la cuisson et arroser du reste du fond de veau.
  4. Ajouter les carottes et la pancetta autour du rôti. Poursuivre la cuisson, à couvert toujours, environ 1 heure ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette et que les légumes soient cuits.

Finition

  1. Pour donner une belle croûte à la viande braisée, placer la grille dans le haut du four. Régler le four à gril (broil). Égoutter la viande sur une plaque de cuisson. Réserver la sauce et les garnitures au chaud. Badigeonner le dessus du rôti de miel. Cuire au four environ 3 minutes ou jusqu’à ce que la surface commence à grésiller.
  2. Servir la viande avec les garnitures et napper de sauce. Servir avec de l’orge.

Note

Afin de bien réussir vos braisés, ne submergez pas la viande dans le liquide. Mouillez plutôt à mi-hauteur de la viande pour obtenir une sauce plus goûteuse et plus concentrée.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.