Ingrédients
Tofu aigre-doux
Aubergines
Garniture
Préparation
Tofu aigre-doux
- Dans un grand sac à fermeture hermétique pour congélation, répartir le tofu en une seule couche. Placer au congélateur jusqu’à ce que le tofu soit complètement congelé (minimum 2 heures). Laisser dégeler complètement le tofu avant de l’utiliser. Bien l’éponger sur du papier absorbant.
- Dans un bol, mélanger le mirin, la sauce poisson, le jus de lime et le sambal oelek.
- Placer le tofu dans un plat de cuisson ou un sac de congélation et ajouter la moitié de la marinade (réserver le reste de la marinade pour les aubergines). Faire mariner 30 minutes.
Aubergines
- Dans une grande poêle antiadhésive, dorer à feu moyen les aubergines en deux fois dans environ 45 ml (3 c. à soupe) d’huile chaque fois. Réserver sur une assiette.
- Dans la même poêle, attendrir l’oignon. Ajouter les aubergines réservées, le reste de la marinade et poursuivre la cuisson 1 minute.
- Pendant ce temps, éponger légèrement le tofu sur du papier absorbant. Dans une autre poêle antiadhésive, dorer à feu moyen le tofu dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile.
Garniture
- Répartir les vermicelles dans quatre assiettes. Y déposer le tofu, les oignons et les aubergines. Napper de sauce, saupoudrer de noix de cajou et garnir de basilic thaï.
Note
Pour cuire les vermicelles de riz, plongez-les dans une casserole d’eau bouillante. Retirez du feu et laissez reposer environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis égoutter.
Le tofu congelé/décongelé est une technique qui fait gagner du temps de macération. Si vous faites la recette avec du tofu frais, il doit mariner au moins 12 heures pour bien absorber le goût des aromates.