Recettes  

Tartelettes portugaises (pasteis de nata)

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 20 MIN
    Réfrigération 30 MIN
  • Rendement 14 tartelettes
Partager

Ingrédients

Pâte

Garniture

Préparation

Pâte

  1. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un carré d’environ 33 cm (13 po). À l’aide d’un pinceau, badigeonner de beurre toute la surface de la pâte. Rouler fermement et envelopper d’une pellicule plastique. Réfrigérer 30 minutes.
  2. Couper les extrémités du rouleau. Trancher en 14 rondelles.
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser finement chaque rondelle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Avec les mains, foncer les moules à tartelettes portugaises (voir note). Si la pâte déborde, couper l’excédent à l’aide d’une paire de ciseaux. Réserver au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

Garniture

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 270 °C (525 °F) (voir note).
  2. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les jaunes d’oeufs, l’oeuf et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le lait, le sirop de maïs, la vanille et le bâton de cannelle. Bien mélanger.
  3. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant et en raclant le fond et les parois de la casserole. Laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange ait épaissi. Retirer du feu. Passer au tamis.
  4. À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’environ 45 ml (3 c. à soupe), répartir la garniture dans les moules à tartelettes. Lisser le dessus de la garniture à l’aide du dos d’une cuillère pour égaliser.
  5. Cuire au four immédiatement de 13 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit bien caramélisée et que la pâte soit croustillante. Laisser tiédir avant de démouler.
  6. Saupoudrer de cannelle moulue au moment de servir.

Note

Les moules à tartelettes portugaises se trouvent entre autres à la Quincaillerie Azores dans le quartier portugais à Montréal. Calculez environ 12 $ la douzaine. À défaut de moules, vous pouvez réaliser ces tartelettes dans des moules à muffins.

Vous pouvez cuire les tartelettes à 260 °C (500 °F) si c’est la température maximale de votre four et les terminer sous le gril (broil) si vous ne les trouvez pas assez caramélisées.

Le lendemain, réchauffez les tartelettes dans un four très chaud environ 5 minutes. Elles seront aussi bonnes que la veille.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 tartelette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 180  
Lipides 9.2 g  
Saturés 3 g  
Sodium (sel) 65 mg  
Glucides 21 g  
Fibres 0 g  
Protéine 4 g