Recettes  

Gâteau plaque au chocolat (Texas Sheet Cake)

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Rendement 12 à 16 portions
Partager

Ingrédients

Gâteau

Glaçage

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser de papier parchemin une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po). Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger les oeufs, le cacao et la cassonade au fouet. Ajouter l’huile. Ajouter les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre. Répartir dans la plaque. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Glaçage

  1. Entre-temps, dans une casserole, porter à ébullition le lait, le chocolat, le cacao, le beurre et le sucre à glacer. Laisser bouillir 30 secondes en remuant continuellement. Ajouter les pacanes.
  2. Répartir le glaçage sur le gâteau dès la sortie du four. Laisser refroidir complètement.

Note

Le Texas Sheet Cake est un gâteau traditionnellement cuit sur une plaque à biscuits. Sa texture moelleuse et les principaux ingrédients qui le composent (chocolat, cacao, pacanes) rappellent le brownie.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/16 de la recette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 420  
Lipides 18.9 g  
Saturés 5 g  
Sodium (sel) 89 mg  
Glucides 59 g  
Fibres 3 g  
Protéine 6 g