Recettes  

Salade de bébés épinards aux pleurotes et aux oeufs

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 15 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Vinaigrette

Préparation

  1. Dans une poêle, dorer les cubes de pain dans 30 ml (2 c. à soupe) de beurre. Réserver.
  2. Dans un bol, fouetter les ingrédients de la vinaigrette. Réserver. Dans la même poêle, sauter les pleurotes dans l'huile d'olive et le reste du beurre. Réserver.
  3. Sur 4 assiettes, répartir les épinards, les pleurotes, les tomates et le concombre.
  4. Pour faire pocher les oeufs : Dans une casserole, porter de l'eau à ébullition. Ajouter environ 45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre blanc par litre (4 tasses) d'eau. Ne pas saler l'eau, car le sel pourrait faciliter la séparation des blancs. Réduire la chaleur pour que l'eau soit frémissante. Casser 2 oeufs dans 2 soucoupes différentes. Laisser glisser doucement chaque oeuf dans l'eau. En pocher 2 à la fois, de 3 à 4 minutes. Retirer les oeufs à l'aide d'une écumoire. Les éponger sur du papier absorbant.
  5. Déposer un oeuf par assiette et garnir de croûtons. Arroser de vinaigrette.

Note

Cette salade est délicieuse quand on y ajoute des lardons. J'y ajoute environ deux tranches de bacon Forêt Noire de 50g chacune que je coupe en cubes pour les faire dorer dans la poêle. Mais pour obtenir un plat plus santé, on les omet et la recette est tout aussi savoureuse.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 465  
Lipides 36 g  
Saturés 10 g  
Sodium (sel) 427 mg  
Glucides 23 g  
Fibres 5 g  
Protéine 13 g