Recettes  

Tarte rustique aux pommes, aux poires et aux dattes

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 50 MIN
    Réfrigération 30 MIN
  • Rendement 8
Partager

Ingrédients

Pâte brisée

Garniture

Préparation

Pâte brisée

  1. Dans le bol du robot culinaire, placer la farine, le sucre et le sel. Mélanger quelques secondes. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’oeuf et l’eau. Mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque. Couvrir et réfrigérer 30 minutes.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser le dos d’une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin.
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte pour former un rectangle légèrement plus grand que la plaque. Déposer la pâte sur le dos de la plaque. Réfrigérer 30 minutes.

Garniture

  1. Dans un bol, mélanger les fruits et le sucre. Étaler les fruits au centre de la pâte jusqu’à environ 8 cm (3 po) du bord. Replier le bord de la pâte vers l’intérieur pour former une tarte d’environ 36 X 23 cm (14 X 9 po).
  2. Cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir.
  3. Au service, glisser la tarte sur une grande planche de bois. Découper la tarte en portions et la servir sur la planche.
  4. Accompagner de sauce au caramel, de crème fraîche ou de crème glacée à la vanille.

Note

Cette recette est tirée du livre «Parce qu'on a tous de la visite».

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.