Recettes  

Crostoli della nonna

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 10 MIN
    Attente 30 MIN
  • Rendement 5 à 6 douzaines
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le beurre et la poudre à pâte. Former un puits. Y ajouter l’oeuf, le sel, l’alcool, le zeste et mélanger avec les mains.
  2. Préchauffer l’huile de la friteuse à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de papier absorbant.
  3. Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en 4 morceaux et les façonner en rectangles afin de faciliter le passage dans la machine à pâte. Laminer un rectangle à la fois en farinant la pâte si elle devient collante, jusqu’à l’épaisseur numéro 6.
  4. Déposer les rectangles de pâte laminée sur le plan de travail fariné. À l’aide d’une roulette à raviolis, découper des rectangles d’environ 2,5 cm (1 po) de large. Retirer les deux bordures sur la largeur afin d’égaliser la pâte.
  5. Frire quelques crostoli à la fois, quelques secondes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Les égoutter sur le papier absorbant.
  6. Déposer les crostoli sur un plat de service. Saupoudrer généreusement de sucre à glacer. Les crostoli peuvent se congeler une fois cuits et saupoudrés de sucre. Frais, ils se conservent dans un contenant hermétique quelques semaines.

Note

Les crostoli sont aussi appelés frappe, chiacchiere, etc., selon les différentes régions d’Italie. Ce sont de petites sucreries (dolce) associées à des festivités comme le Nouvel An ou le Carnevale (mardi gras). Ils sont traditionnellement façonnés en rectangles ou en forme de boucles, mais vous pouvez vous amuser et leur donner la forme de votre choix !

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.